L’infrastructure

Notre crèche fut construite et aménagée en 2017. Cela en fait un établissement moderne et on ne peut plus fonctionnel. Deux sections existent, les « hiboux » pour les plus petits et les « renards », la section réservée à nos grands de 15 mois et plus.

N’hésitez pas à venir la visiter, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir.


Section des hiboux (0-15mois)
L’espace reposChaque enfant a l’opportunité d’avoir son propre lit personnalisé avec des objets sécurisants de la maison qui contribuent à le rassurer au sein du milieu collectif. La chambre est décorée en fonction de notre thème : Les hiboux.

L’espace détenteCet espace comporte un miroir qui fait le plaisir des enfants, « Qu’y a-t-il de plus joli que le reflet d’un enfant ? » Les puéricultrices agrémentent ce petit coin en proposant aux enfants des jouets relaxants.

Le parcLe parc est un lieu sécurisant pour que les plus petits soient à la hauteur des plus grands et puissent interagir tout au long de la journée.

La biberonnerieLa biberonnerie est située dans la section de manière à avoir toujours un œil sur les petits bouts, celle-ci est aménagée de manière ergonomique, avec le matériel nécessaire à la stérilisation.

L’espace repasNous avons à notre disposition des chaises hautes qui correspondent à différents âges pour répondre aux besoins de tous. Cet espace est situé dans la section de manière à rester en interaction avec les autres enfants qui ne mange pas en même temps car nous respectons le rythme de chacun.

L’espace de soinsL’espace de soin est commun aux deux sections, ainsi nous valorisons un espace d’accueil vertical à certains moments privilégiés tels que le change.

Le lit cocoonLe lit cocoon est prévu pour les tout petits qui ressentent le besoin d’avoir une présence lors de leur sommeil et/ou d’avoir un œil vigilant quant à un besoin spécifique.
Section des renards ( 15-36 mois)
L’espace reposDans la chambre des grands nous avons décoré l’espace en tenant compte de notre thème : Les renards. Chaque enfant a l’opportunité d’avoir son propre lit personnalisé avec des objets sécurisants de la maison qui contribuent à le rassurer au sein du milieu collectif. De plus, nous avons voulu mettre en place « des lits couchettes » pour tendre vers l’entrée à l’école des plus grands.

La piscine à ballesCette piscine à balles est « la mascotte » de nos enfants, en effet, en sein sont créés de fabuleux souvenirs. Celle-ci contribue à développer la motricité des petits bouts.

Le coin lectureLe coin lecture est un endroit calme mis à la disposition des enfants tout au long de la journée pour qu’ils puissent venir s’y ressourcer quand ils en éprouvent le besoin. De plus, pour les enfants demandeurs un rituel est mis en place avant la sieste pour effectuer un retour au calme et se sentir apaisé lors du repos.

Le coin repasDes tables et des chaises adaptées à l’âge des enfants sont prévues. Le coin repas reste au même endroit pour permettre aux enfants d’établir des repères.

L’espace de jeux libresL’espace de jeux libres est l’espace le plus magique de la section. En effet, les enfants peuvent y trouver plusieurs jouets, et laisser place à leur imagination, ils peuvent également prendre le temps de s’ennuyer, de jouer en collectivité ou de se mettre un peu en retrait.

 

 

Espace général
L’espace d’accueilNous avons souhaité mettre en avant la sécurité grâce à notre vidéophone. Dans le sas, nous avons l’opportunité d’y déposer les poussettes. Ensuite, à l’intérieur vous pouvez déposer vos maxi-cosys pour être à votre aise afin de mettre votre enfant en tenue décontractée pour qu’il puisse gambader avec ses petits copains.

Un espace allaitementVous préparez votre retour au travail et vous prévoyez de donner à téter à votre bébé à la crèche sur votre pause du midi? nous trouvons que c’est une excellente idée et peu de crèche laisse cette opportunité au maman. Nous vous avons prévu un endroit confortable qui vous le permettra.

La cuisineLa cuisine est disposée entre les deux sections de façon à avoir une facilité quant à la distribution des repas. Celle-ci répond aux normes de l’AFSCA. Notre premier contrôle AFSCA nous a d’ailleurs valu « 4 fourchettes », soit la meilleure cotation en matière de sécurité alimentaire.